L’association

L’Association de Gestion et d’Animation de l’Écluse de la Charme (AGAEC) regroupe plus d’une centaine de bénévoles. Chacun s’affère à rendre vivant l’écluse 28 S.
Lieu de passage pour les touristes, et lieu de vie pour les habitants de la vallée, les bénévoles ont fait de l’écluse un lieu de rencontre et de convivialité, et une vitrine de nos talents régionaux : producteurs, artistes et artisans.
Ouvert toute la saison estivale, une programmation culturelle rythme l’été.
La maison éclusière abrite des expositions d’artistes de la région qui changent toutes les deux semaines. Peintures, sculptures, vannerie, poterie, photographie, calligraphie et enluminures, travail du fer, … la diversités des arts est au rendez-vous dans les deux salles d’exposition de l’écluse. Une boutique met également à l’honneur les producteurs locaux.
Les weekends, la terrasse de la maison s’embrase aux sons des nombreux concerts. Tous les samedis, et cette année 5 vendredis, venez passer une soirée au bord de l’eau : repas-concert ou simple apéro, rock’n’roll, Bal Trad’, Guinguette, Blues, Ukulélés, Lyrique, jazz, variétés, musique du monde et même cinéma sportif, il y en a pour tous les goûts !
La terrasse de l’écluse vous accueille également tous les midis et, les soirs, sur réservation pour une petite restauration (de produits régionaux évidemment), un verre ou un café au grès des passage des péniches.
Touristes, cyclistes, randonneurs, ou habitants, arrêtez-vous à L’Écluse de la Charme pour un moment de détente et de convivialité !

Regroupées en commission, chaque bénévole s’occupe d’animer l’écluse à sa manière. Toutes l’association est heureuse de vous accueillir à l’Écluse de la Charme.

Si vous voulez nous rejoindre et devenir bénévole de l’association, remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-le à accueil@ecluse-de-la-charme.fr

Fichier adhésion à télécharger : ICI

Ils nous soutiennent :

Historique

1990 : La Maison Eclusière n° 28S ouvre à nouveau ses volets…avec vue sur notre joli Canal de
Bourgogne. Les Foyers Ruraux accostent à Saint Victor Sur Ouche pour développer un projet d’accueil
des « locaux » et des « touristes », dans une ambiance d’amitié et d’ échanges.

1990/ 2011 : Spectacles, animations, expositions, soirées à thème, guinguettes et dégustations
font la joie des «habitués», mais aussi des visiteurs de passage… Et ceci grâce à notre «Capitaine
Marcel» qui su fasciner* l’équipage, formé en partie par des mousses bénévoles… La Croisière
pouvait durer inlassablement, émerveillant quiconque montait à bord… «Les Années Bonheur».
*Fasciner: C’est «aussi» poser des fascines le long d’une berge.

2017 : Après une courte période de «tangage» et de «remous», l’Association de Gestion et d’Animation
de l’ Ecluse de la Charme (AGAEC) remet le bateau à flots toutes voiles gonflées d’optimisme et de
bonne volonté… Avec la même envie de donner du bonheur à ses visiteurs.

2018 : La «Petite Histoire de la Charme» vous est narrée avec le Canal de Bourgogne en toile de
fond. Envie sans doute de partager avec vous notre plaisir, et notre fierté aussi, d’avoir réussi un
si beau voyage. Puisse t’elle vous charmer pour que reveniez… et que nous ayons le plaisir de
«partager», le temps d’une parenthèse enchantée dans ce décor féerique.